Auteur

Écrits Comptes rendus Réforme scolaire

| Introduction | Page suivante |

Réforme scolaire

 
 

Antoine Prost :

  • La problématique des études et l'école
  • Biographie d'Antoine Prost
  • Publication d'Antoine Prost
  • Il faut toujours se rappeler que, en matière d’éducation, ce ne sont pas les ministres qui règlent les problèmes, mais les enseignants.

    Que veut nous dire Antoine Prost ? Il veut surtout nous rappeler que l’école est le lieu concret des enseignements et des apprentissages. Partant, il ne suffit pas de faire l’éloge de l’école comme structure d’encadrement et de gestion (cf. toute la tuyauterie du projet de loi de la ministre Pauline Marois au Québec), mais plutôt de penser l’école comme un lieu de vie intellectuelle ou de préoccupations pour « les études d’abord » (cf. chap. 4). La refonte des programmes d’études ou du curriculum est un pis-aller si elle n’est pas accompagnée de conditions matérielles et de ressources humaines adaptées aux exigences de la situation. La pénurie du matériel pédagogique dans les écoles dénoncée par les médias récemment ne peut être corrigée simplement par des déclarations ministérielles. Du matériel pédagogique adéquat est nécessaire à l’œuvre éducative, un point à la ligne.

    À l’heure actuelle, on peut se demander comment des personnes aussi bien intentionnées que la ministre Marois et son entourage de fonctionnaires ont pu négliger à ce point la variable matériel d’enseignement qui va avec le curriculum ? Sur ce point en particulier, je n’hésite pas un instant à affirmer que ces gens-là n’ont aucune idée des défis à relever pour les enseignantes et les enseignants dans les classes. Ils pensent l’école comme ils s’habillent eux-mêmes ! Combien ça coûte ? Comment je suis beau ?

    N.B. Nous avons ajouté au compte rendu qui suit une notice biographique et une brève bibliographie des publications d’Antoine Prost.


    1. Compte rendu de lecture de l'ouvrage d'Antoine PROST, Éloge des pédagogues (Paris, Seuil, 1985, 224 p.), paru dans Le Devoir, 8 juillet 1986, p. 7 ; voir aussi Information [Revue de la FQDE], no 1 (octobre 1986), 19-20.

    Page d'accueil    Commentaires  Haut  Page suivante

    © Le Rond-Point des sciences humaines, 1998
    Bruno Deshaies, bd@rond-point.qc.ca