Rond-Point

Histoire Maurice Séguin Les Normes Présentation Sommaire

<  4.0 - Le National et le Social 6.0 - Colonisation intégrale  >

Plan détaillé des Normes

PREMIÈRE PARTIE
CHAPITRE CINQUIÈME
5.0 — ÉTAT ET ÉGLISE
5.1

Pouvoir civil et pouvoir ecclésiastique

5.2

Deux pouvoirs ayant le même groupe d'individus

5.3

De la délimitation théorique des deux pouvoirs

  1. Le pouvoir ecclésiastique est proposé aux choses divines
  2. Le pouvoir civil est proposé au choses humaines
  3. Juridiction directe et exclusive facilement discernable [en théorie, en principe]
5.4

De la juridiction mixte, mais « à chacun sa voie »

5.5.

Pour l'Église, une « priorité directe [...] dans les domaines où il y a une juridiction mixte »

  1. À l'Église une priorité indirecte de « juger et d'user »
  2. À l'État de subvenir aux besoins de tous et au bien commun d'ordre temporel
5.6

Organisation nécessaire de l'Église
Obligation pour toute société de posséder des « cadres »

5.7

Contacts inévitables entre les deux pouvoirs

  1. L'organisation de l'Église doit tenir compte de l'organisation des sociétés civiles
  2. Deux pouvoirs qui se rencontrent aussi dans le domaine « idéologique »
    1. Ou bien l'Église collabore avec l'État
    2. Ou bien l'Église se dresse contre l'État
5.8

Problèmes de gouvernement « par deux têtes »

  1. Un équilibre très difficile à conserver
  2. À travers le temps, la lutte se poursuit
  3. L'anticléricalisme répond à l'anarchisme pieux, etc.
5.9

Luttes paralysantes dans « la juridiction mixte »

5.10

L'union de l'Église et de l'État : deux formules en cours

  1. L'union de l'Église et de l'État (avantages et inconvénients)
  2. La séparation de l'Église et de l'État (avantages et inconvénients)
5.11

Complexification des problèmes (industrialisation et accroissement des revenus des États contemporains)

  1. L'État n'accepte pas de « payer » sans « régir »
  2. L'Église n'acceptera pas de se soumettre au contrôle de l'État







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Bruno Deshaies, bd@rond-point.qc.ca