Multimédia Extraits sonores Albert Jacquard...et l'angoisse de l'avenir


Extraits sonores

Albert Jacquard...et l'angoisse de l'avenir

Entrevue de Bruno Deshaies pour la revue Nuit Blanche

[...]Terriens, nous devons apprendre à vivre ensemble sur l'unique Planète qui nous fait vivre. Nous devons nous éduquer à communiquer. Pour Jacquard, le mot communiquer a un sens bien particulier, voire même nouveau. « Communiquer, écrit-il, c'est mettre en commun ; et mettre en commun, c'est l'acte qui nous constitue. » [...]

La gentillesse du Pr Albert Jacquard est presque proverbiale, car son désir de communiquer et d'échanger est à la base même de sa philosophie de vie. La photo qui nous montre côte à côte plutôt que face à face illustre bien son sens de l'écoute. J'ai senti, au cours de l'entretien, à quel point il mettait toute son attention au service de son interlocuteur. La transcription de notre discussion est beaucoup plus longue que ce que nous pouvons lire dans la revue. Cependant, l'essentiel du message est bien là. Il s'agit pour nous de l'humanité et de l'humanitude. Terriens, nous devons apprendre à vivre ensemble sur l'unique Planète qui nous fait vivre. Nous devons nous éduquer à communiquer. Pour Jacquard, le mot communiquer a un sens bien particulier, voire même nouveau. « Communiquer, écrit-il, c'est mettre en commun ; et mettre en commun, c'est l'acte qui nous constitue. » (Cf. Petite philosophie à l'usage des non-philosophes, Québec-Livres, 1997, p. 16.) Dans la Préface au livre de Bruno Deshaies, Méthodologie de la recherche en sciences humaines (Laval (Québec), Beauchemin, 1992), il écrit encore : « Co-naître, c'est naître ensemble. Le comprendre est urgent. (p. xvi) » C'est cette urgence que le Pr Jacquard veut transmettre à toutes ses concitoyennes et tous ses concitoyens de la terre.

Albert Jacquard et Bruno Deshaies[...] le petit catholique que j'ai été, qui a été fait par ma famille, essaie de devenir un chrétien." (Extrait de l'entrevue avec Albert Jacquard)


Page d'accueil  Commentaires  Haut