Présentation Accueil > Intentions


Les intentions du Rond-Point

Nos intentions sont ouvertement intellectuelles.

Par conséquent, nous voulons surtout mettre l'emphase sur nos modes de raisonnement et de jugement, car l'erreur est la source de nos égarements. C'est pourquoi nous désirons promouvoir les démarches méthodologiques qui peuvent faciliter une évaluation constante et rigoureuse de nos jugements et, corollairement, montrer l'apport des sciences humaines au développement individuel et au progrès humain des sociétés.

Nous espérons approfondir les concepts de sciences humaines tout en visant à passer de la pensée théorique à l'action concrète.

Toutefois, il serait urgent de mettre sous contrôle nos systèmes d'idées, car la découverte des évidences est un long processus d'analyse, d'inférence, de corroboration et de preuves qui exige plus que des hypothèses et des grilles d'analyse. L'humilité est au cœur de la recherche scientifique. La réflexion spéculative et les raisonnements théoriques devraient se transformer au contact du réel en vue de mieux éclairer l'action. L'humanité a un trop grand besoin de connaissances en sciences humaines pour que l'on ne se contente que de soliloquer égoïstement ou corporativement sous l'impulsion des modes de chacune des professions en sciences de l'homme. La professionnalisation à outrance des disciplines risque de nuire à la connaissance et aux sciences humaines elles-mêmes. Les effets pervers pourraient tout autant affecter la société elle-même qui se retrouverait sous l'emprise des miroirs déformants de la connaissance.

Elles correspondent à cette idée fondamentale d'Edgar Morin:

Une prise de conscience radicale nous est nécessaire:

La cause profonde d'erreur n'est pas dans
  • l'erreur de fait (fausse perception) ou
  • l'erreur logique (incohérence), mais dans
  • le mode d'organisation de notre savoir en système d'idées (théories, idéologies).
    (Cf. Introduction à la pensée complexe,1992, p. 15.)
    • Nous vous invitons à participer à l'élargissement de nos connaissances et de vos connaissances en sciences humaines.

    • Nous espérons promouvoir les démarches méthodologiques qui peuvent faciliter une évaluation constante et rigoureuse de nos jugements. À la suite de Kant, nous pensons que «c'est à nous-mêmes que nous devons imputer la responsabilité de l'erreur» (in Logique, cité par B. Deshaies, Méthodologie de la recherche en sciences humaines, Laval, Beauchemin, 1992, p.63).

    • Nous désirons explorer les méthodologies de l'action dont le point de départ est fondé sur l'atteinte d'objectifs.

    • Nous laissons la porte ouverte à toutes les idées qui pourraient de près ou de loin enrichir le corpus des sciences humaines.

    • Nous sollicitons votre collaboration afin de créer un climat où l'échange et le dialogue prendront toujours de plus en plus d'importance.

    • Nous respectons les opinions divergentes qui pourraient favoriser l'émergence d'idées nouvelles concernant la contribution des sciences humaines à l'amélioration de la vie individuelle, sociale et collective.

    • Nous croyons que nous pouvons, grâce à votre collaboration personnelle ou financière, contribuer à la formation d'un nouveau type de pensée individuelle et collective.


    Page d'accueil  Commentaires  Haut  Page suivante