Rond-Point

Accueil ComplexitéMéthode Lectures

La « rationalité complexe »
(Bruno Deshaies, 1997)

«La connaissance, au même titre que l'eau, ne s'élèvera jamais au-dessus du niveau qu'elle a atteint.» (Bacon, The New Organon, 1981, p.11.)

L'idée de « rationalité complexe » (cf. Méthodologie de la recherche en sciences humaines, Figure 3.2, p. 92) comporte trois règles : celle de la raison, celle du sujet et celle de la méthode. Ces trois règles concernant l'individu et le plan d'expérience ou de recherche sont néanmoins unies à la culture tant individuelle que collective comme substratum de la rationalité complexe. C'est dans une certaine mesure « l'horizon personnel » dont parle Kant dans son traité de Logique (1). L'interdépendance de ces trois règles mettent en lumière la complexité et les limites inhérentes au processus de la recherche.

La rationalité complexe est au coeur même de la méthode scientifique. Elle couvre la totalité des problèmes de l'activité scientifique par son ouverture sur la raison, le moi et l'expérience. La raison s'implique dans la préparation de la recherche par la définition du problème, la démarche d'inférence, la formulation des hypothèses, l'identification des objectifs et le contrôle des fondements rationnels; le moi joue son rôle par le biais de la reconnaissance d'une opportunité, de l'imagination et de l'intuition ou le sens du flair, de la personnalité de chaque individu et des qualités de chercheur; l'expérience s'appuie sur l'expérimentation, l'observation et les stratégies de recherche; elle profite de tous les stratagèmes utiles élaborés par l'ingéniosité, l'originalité et le jugement du chercheur. Cette leçon relative à l'«art de l'investigation scientifique» a été brillamment exposée par W.I.B. Beveridge (2). Ainsi la rationalité complexe de la recherche s'inscrit dans le cadre plus général de l'épistémologie.

(1) In Coll. « Bibliothèque des textes philosophiques », trad. par L. Guillermit, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1979, p. 43-46.

(2) The Art of Scientific Investigation, New Yok, Random House, 1957, xiv + 239 p. (Coll. « A Vintage Book », no 129.)


Page d'accueil    Commentaires  Haut  Page suivante

© Le Rond-Point des sciences humaines, 1999
Bruno Deshaies, bd@rond-point.qc.ca