Rond-Point Didactique Les sciences humaines au primaire : 1970-1980


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Les sciences humaines au primaire : 1970-1980


Souvenir d'une fin d'époque [ 1 ]

L'enseignement des sciences humaines au primaire a connu une transformation profonde au cours de la première moitié des années 1970. Les programmes d'étude existants furent réorientés et unifiés pour toutes les écoles publiques du Québec. La structure du programme fut axée sur des idées directrices et des matières suggérées pour chaque groupe d'âge du primaire. Le contenu a été unifié autour des concepts de Temps, Espace et Société ainsi que par l'idée de Réalités d'Hier, d'Aujourd'hui et de Demain, Ici et Ailleurs. Cet exposé retrace l'évolution de cette transformation ainsi que le travail qui a dû être accompli pour y arriver. Mais un nouveau départ a été amorcé à partir de 1976 avec le Livre vert [publié vers la fin de l'année 1977]. Cette histoire relève plus des objectifs administratifs et de système que de l'enseignement et de la pédagogie des sciences humaines au primaire.    

Sommaire :

Note liminaire :

Ces souvenirs veulent retracer les moments importants dans le développement du renouveau des programmes de sciences humaines au primaire au Québec. Ils veulent aussi montrer le travail effectué par des éducatrices et des éducateurs animés du souci profond de la valeur d'un tel enseignement auprès des petites et des petits Québécois de nos écoles, qu'elles soient francophones ou anglophones, catholiques ou protestantes et même dissidentes ou multiconfessionnelles.


  1. Dans Yves Lenoir et Mario Laforest, dirs, L'enseignement des sciences humaines au primaire, Sherbrooke, Éditions du CRP (Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke), 1991, pages 17 à 30. Colloque interdisciplinaire en didactique des sciences humaines tenu les 14 et15 mai 1990 à l'Université Laval à l'occasion du 58e Congrès annuel de l'ACFAS. [ Retour ]

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