Rond-Point

Accueil Histoire > Histoire et historiens > Lionel Groulx

| Introduction Page suivante |

Lionel Groulx

Oeuvres

« Deux bons instruments de recherche » (selon Guy Frégault)

ACADÉMIE CANADIENNE-FRANÇAISE, L'Oeuvre du chanoine Lionel Groulx : témoignages, bio-bibliographie, Montréal, 1964, 197 p. Conception et réalisation par Victor Barbeau. Exemplaire disponible à la BNQ, Édifice Saint-Sulpice - Collection générale 1. Z/8370.2/B3

GENEST, Père Jean, « Une Vie de travail et d'amour » publiée dans le no spécial de L'Action nationale : « Lionel Groulx, ptre, l'homme [et] l'œuvre », 57 (juin 1968), pages 831 à 1119. Voir les pages 1039 à 1115 pour le « tableau chronologique » du Père Genest.

Bibliothèque nationale du Québec (BNQ, Catalogue multimédia Iris)

Pour l'histoire du Québec, il est fortement indiqué de naviguer sur le site de la Bibliothèque nationale du Québec (BNQ). En l'occurrence, il s'agit de faire la recherche avec les mots clés : « Groulx, Lionel » (entre guillemets). L'internaute découvrira une liste de 229 documents accompagnés d'une description bibliographique détaillée. Notons que certains livres sont en plusieurs exemplaires ou de différentes éditions. Si l'on tient compte, en plus, des nombreux hyperliens thématiques, les références deviennent une source étonnante d'information. Pour consulter le Catalogue multimédia Iris, utiliser l'adresse qui suit dans l'Internet :

http://www.biblinat.gouv.qc.ca:6611/cgi-bin/bestf?id=&act=2&data=1

L'Appel de la race (Alonié de Lestres/Lionel Groulx).
5e éd., Montréal, Fides, 1922/1956, 252 p. (coll. du « Nénuphar »).

« Introduction » par Bruno Lafleur (p. 9 à 93). Essai capital sur l'analyse des contours du nationalisme canadien-français à la lumière de la polémique entourant ce roman de Lionel Groulx écrit sous le pseudonyme d'Alonié de Lestres.

Centre de recherche en histoire de l'Amérique française

Adresse civique :
261, avenue Bloomfield
Outremont (Québec)
H2V 3R6.

Téléphone: (514) 271-4759
Télécopieur: (514) 271-6369
Courrier électronique: crhaf@cam.org

Le Centre publie depuis quelques années Les Cahiers d'histoire du Québec au XXe siècle.


Page d'accueil    Commentaires  Haut  Page suivante

© Le Rond-Point des sciences humaines, 1998
Bruno Deshaies, bd@rond-point.qc.ca