Histoire

Histoire du Québec (1760 à nos jours) Évolution constitutionnelle au Canada depuis la Conquête

| Introduction | Page suivante |

La notion d'indépendance dans l'histoire du Canada, Maurice Séguin

Références

NOTE : L’internaute qui voudrait approfondir la pensée de Séguin pourrait lire ses trois conférences sur l’idée d’indépendance ainsi que sa synthèse historique en dix-sept leçons de son explication historique de l’évolution du Canada-Français et du Canada-Anglais depuis la conquête. Ces deux références sont capitales. Il reste, cependant, que la lecture de ces deux ouvrages ne dispensent nullement le chercheur soucieux de comprendre en profondeur la pensée de Séguin de lire ses Normes. Ce texte, longuement mûri, constitue une réflexion à la fois théorique, sociologique et épistémologique sur la manière de faire de l’histoire. D’après Séguin, « les normes l'emportent en excellence sur la méthode ». S’il s’agit de l’étude des grands phénomènes sociaux, de l’histoire des structures ou de la grande histoire, « l'historien devra, selon lui, s'appuyer non seulement sur la connaissance de l'histoire concrète, singulière, des autres sociétés, mais aussi, constamment faire appel - pour choisir, juger, retenir, coordonner et hiérarchiser les multiples faits - à des conceptions que lui fourniront les sciences politiques, économiques, sociales la géographie, à tout un ensemble de normes très vaste et jamais complètement maîtrisé ».

Histoire de deux nationalismes au Canada.

Texte établi, présenté et annoté par Bruno Deshaies. Préface de Bruno Deshaies. Montréal, Guérin, Éditeur, 1997, xxvii + 452 p. (coll. « Bibliothèque d’histoire » sous la direction d’André Lefebvre).

L'idée d'indépendance au Québec,
genèse et historique.

Coll. 17/60, Trois-Rivières, Boréal Express, 1971, 67 p. Transcription de trois conférences télévisées de Maurice Séguin, en 1962, et publiées pour la première fois à partir des enregistrements sonores par la revue Laurentie (no 119, juin 1962). L'appareil critique de la présente édition a été méticuleusement préparé par André Lefebvre et contrôlé par l'auteur.

Les Normes.

Édition polycopiée du cours HC.480, 1965-1966, 65 feuilles. Voir le Fonds Maurice-Séguin déposé à la bibliothèque de Université de Montréal.

Les Normes,

in Robert Comeau, éd., Maurice Séguin, historien du pays Québécois vu par ses contemporains, suivi de Les Normes de Maurice Séguin, Montréal, VLB Éditeur, 1987, p. 81-220. La première édition imprimée des Normes.

Page d'accueil    Commentaires  Haut  Page suivante

© Le Rond-Point des sciences humaines, 1998
Bruno Deshaies, bdeshaie@clic.net