Histoire
   - Histoire du Québec
   - Maurice Séguin
   - Histoire et historiens
   - Confrontation Québec-Canada
   - Enseignement de l'histoire

Méthode
   - Traité de méthodologie
   - Penser en présence des faits
   - Petit discours de la méthode

Complexité
   - La rationalité complexe
   - Épistémologie de la pensée
   - La complexité et nous
   - L'homme-réseau

Publications
Nous croyons que nous pouvons, grâce à votre collaboration personnelle ou financière, contribuer à la formation d'un nouveau type de pensée individuelle et collective. L'achat des livres suivants est bonne manière de contribuer au financement du Rond-Point des sciences humaines.


 
Le Rond-Point des sciences humaines
Archives | Esprit | Liens | Bruno Deshaies

Nous espérons approfondir les concepts de sciences humaines tout en visant à passer de la pensée théorique à l'action concrète.

Nouveautés

Bruno Deshaies, « Petit lexique de l'indépendance. » (Voir le thème no 5 : « Présent et avenir ».)
16 décembre 2004
Essai pour servir les besoins terminologiques des indépendantistes.

Ismène Toussaint : Gabrielle Roy et Ismène Toussaint. De la difficulté de concilier deux mondes. 
26 novembre 2004
Dans son autobiographie, La Détresse et l'Enchantement, la romancière invoque un mystérieux « appel » des ancêtres, venu du plus profond d'elle-même, qui l'aurait convaincue de demeurer dans « la Belle Province ».

Fonds Bruno Deshaies (Archives nationales du Québec)
2001

Le fonds couvre différentes activités du donateur dans les domaines de l'histoire, de l'éducation, de la formation des maîtres, de la méthodologie, de la vie urbaine à Québec, de sa formation universitaire, des notes de cours sur l'enseignement de Maurice Séguin, du colloque annuel à Boston en 1980 de l'American Educational Research Association, de dossiers sur le développement de l'enseignement des sciences de l'homme au Québec pour les ordres d'enseignement primaire et secondaire, un dossier sur l'enseignement de l'histoire nationale, un ensemble de fiches bibliographiques descriptives couvrant tous les éditoriaux du journal Le Devoir entre 1910 et 1966, etc. N.B. Un répertoire provisoire du fonds est disponible pour consultation au Centre d'archives de Québec.


François Robichaud : « Vivre, c'est agir. »
15 septembre 2004
Cette nouvelle analyse de la pensée de Maurice Séguin vise à mettre en évidence l'importance d'exister (c'est-à-dire de « vivre » pour « agir ») tant au plan individuel que collectif sans être remplacé. Un texte majeur pour comprendre les fondements du principe d'indépendance nationale.

Bruno Deshaies : « Le passé devient notre présent. »
4 avril 2004
Conférence prononcée à la Chapelle de l'église St-Charles-Borromée (Québec) devant la Société historique de Charlesbourg. « Nous prenons conscience régulièrement que le temps n'est pas une abstraction. Au contraire, il nous colle à la peau. »

Vigile
Bruno Deshaies, « Priorités des États provinciaux et impératifs du fédéralisme. »
Chronique du jeudi 30 septembre 2004
« Malgré ses efforts pour contourner les dangers de l'avenir, l'État québécois est soumis à un enchevêtrement complexe de situations dont il a une maîtrise imparfaite à cause de son statut de « province ». Il n'est pas maître du navire étatique qu'il pilote et il n'est même pas le copilote du navire dans lequel il se trouve »

Saul, Bouchard et Vaugeois: du pareil au même.
Am I right or not?

30 juin 2000
Nous proposons aux jeunes historiens de faire l'analyse du contenu journalistique de ce débat, car ils pourraient tirer des leçons méthodologiques intéressantes sur le traitement et la diffusion de l'information.

Nature du conflit national au Canada
selon l'historien Maurice Séguin

21 juin 2000
[...] il importe de distinguer trois degrés du conflit national. L'animosité entre étrangers; les divergences d'idées; la lutte pour la suprématie. Un constat à retenir.

Un atavisme des québécois-français:
Le réflexe du fédéralisme

15 juin 2000
La tâche à laquelle les souverainistes devraient s'attacher, c'est à promouvoir « l'optique indépendantiste » qui ne se construit pas sur les débris du fédéralisme.

Le mégafichier de la main-d'oeuvre
8 juin 2000
Le dossier des renseignements sur la main d'oeuvre soulève de plus en plus de préoccupations et de questions dans nos sociétés libérales et démocratiques. Il s'agit de savoir jusqu'où la protection du bien commun passe obligatoirement par l'accumulation de renseignements nominaux et personnels.

La bataille Landry-Cauchon:
Deux interprétations de l'UE (2/2)

1 juin 2000
Au lieu de s'inventer des châteaux de cartes en Espagne, les souverainistes devraient plutôt travailler à l'unité québécoise pour le dedans comme pour l'extérieur.


Éditions électroniques 



Groupe de discussion

S'abonner au Rond-Point
rond-point-abonnement@egroups.fr
 

Sciences humaines
Histoire
Méthode
Complexité
Théorie & action
Apprentissage
Éducation
Didactique
Villes
Revues
Conférences








© Le Rond-Point des sciences humaines, 1997-2000/2004
Bruno Deshaies, bd@rond-point.qc.ca