Rond-Point AccueilComplexitéMéthode Lectures


La complexité et nous

Le Rond-Point des sciences humaines

Pour les internautes, simples citoyennnes et citoyens, qui s’intéressent à la pensée complexe, Le Rond-Point des sciences humaines veut offrir une pensée en action qui s’appuie sur des démarches méthodologiques qui peuvent nous permettre de penser et d’agir avec aplomb et respect. Disons-le franchement, le sens de la complexité n’est pas qu’une affaire de théorie! La complexité à l’école, dans les constitutions, dans la société, dans la nature, dans l’histoire et le reste, appelle une rupture avec nos modes traditionnels de penser.

Cependant, les ruptures dans la vie des hommes sont plus faciles à annoncer qu’à réaliser. Par conséquent, les sciences humaines ne doivent pas se contenter uniquement d’explorer des concepts, elles doivent s’articuler sur le réel. Comme le signalait Albert Jacquard : « c’est le monde qui naît en moi, grâce à la science », contrairement à ce que pensait Paul Claudel. Il ajoutait : « En fait, nous construisons dans notre imaginaire un modèle du monde réel [...]. [Si ces modèles] sont compatibles, nous poursuivons la même voie; s’ils divergent, nous sacrifions le modèle et en construisons, en faisons naître, un autre. [...] Le jeu de la naissance en nous d’un modèle du monde réel n’a de sens que s’il constitue la naissance d’une humanité enfin consciente de ses possibilités et de ses devoirs.» Voilà ce que signifie pour Le Rond-Point l’idée de penser et d’agir avec aplomb et respect!

Pour les chercheuses et chercheurs, deux groupes s’intéressent, en France, au concept de complexité ainsi qu’aux différents rapports de l’homme au réel. Il s’agit de :

Le site MCX-APC est l’union de deux groupes de chercheurses et chercheurs ayant pour préoccupation principale l’idée de complexité. Donc, le site MCX-APC s’est constitué comme un « projet civique de développement des « nouvelles » sciences de la complexité par l’organisation dialectique des FAIRES et des SAVOIRS des responsables d’organisation et des chercheurs scientifiques ». Les présidents de ces deux groupes sont :

  • Jean-Louis LE MOIGNE, professeur émérite, Université d’Aix-Marseille
    Programme Européen MCX Modélisation de la CompleXité.
    D. :Le Repère , 1190 Chemin du Vallon de Bagnols .13090 Aix en Provence
    T./F. 04 42 21 04 45
    B. : GRASCE. Université d’AIX-MARSEILLE -CNRS, 15-19 Allée Claude Forbin 13627
    AIX en PROVENCE
    CEDEX 1 . Tel.(33) 04 42 96 14 96 .Fax. (33) 04 42 23 39 28
    Ad. électr.: lemoigne@romarin.univ-aix.fr

  • Edgar MORIN, président
    Association pour la pensée complexe
    Secrétaire général : Monique Cahen
    Vice-Président : J.-L. Le Moigne
    Communication : MichelleVie-Demarti
    Adr. électr.: vie@ehess.fr


Page d'accueil    Commentaires  Haut