Le Rond-Point

des sciences humaines

  • Accueil
  • Bruno Deshaies
  • Indépendance nationale du Québec
    • SE GOUVERNER OU ÊTRE GOUVERNÉ ?
  • Sciences humaines
    • Esprit
    • Méthode
      • Traité de méthodologie
      • Penser en présence des faits
      • Petit discours de la méthode
    • Complexité
      • La rationalité complexe
      • Épistémologie de la pensée
      • La complexité et nous
      • L'homme-réseau
    • Archives
    • Liens
  • Histoire
    • Histoire du Québec
    • Maurice Séguin
    • Histoire et historiens
    • Confrontation Québec-Canada
    • Enseignement de l'histoire
  • Publications
    • Histoire de deux nationalismes
    • Méthodologie de la recherche
    • Comment rédiger un rapport de recherche
  • Accueil
  • Bruno Deshaies
  • Indépendance nationale du Québec
    • SE GOUVERNER OU ÊTRE GOUVERNÉ ?
  • Sciences humaines
    • Esprit
    • Méthode
      • Traité de méthodologie
      • Penser en présence des faits
      • Petit discours de la méthode
    • Complexité
      • La rationalité complexe
      • Épistémologie de la pensée
      • La complexité et nous
      • L'homme-réseau
    • Archives
    • Liens
  • Histoire
    • Histoire du Québec
    • Maurice Séguin
    • Histoire et historiens
    • Confrontation Québec-Canada
    • Enseignement de l'histoire
  • Publications
    • Histoire de deux nationalismes
    • Méthodologie de la recherche
    • Comment rédiger un rapport de recherche

Vigile

« Jamais un peuple ne disparaît sans avoir été mis dans une fédération. » (Maurice Séguin, Les Normes, 1959-1960)
« L'addition des devoirs de mémoire ne conduit pas à l'histoire, elle la désagrège. » (Antoine Prost, Douze leçons sur l'histoire, Paris, Le Seuil, 1996/2014, p. 334.)
« «Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.» » (Winston Churchill, 1874-1965)

Catégories

  • Théorie et action
  • Apprentissage
  • Éducation
  • Didactique
  • Villes
  • Revues
  • Conférences et essais

Chroniques récentes

  • «Lab-École» : un projet d’école ambiguë
  • SE GOUVERNER OU ÊTRE GOUVERNÉ ?
  • UN TRIPTYQUE SUR L'INDÉPENDANCE POLITIQUE DU QUÉBEC
  • Indépendance POLITIQUE du Québec
  • L'INDÉPENDANCE NATIONALE DU QUÉBEC

Publications







La photo dans l'entête du site reproduit un détail de la Place du Temple, une sculpture environnementale d'art public de Tatiana Démidoff-Séguin, 1990.

«Ils [les composants des sculptures] contribuent à remettre en question des idées inculquées, pour penser, reformuler ou retrouver des vérités archaïques, aussi pour se laisser aller au plaisir d'être, aux sensations éprouvées.»


© Le Rond-Point des sciences humaines, 1999-2014
Bruno Deshaies, info@rond-point.qc.ca