Table Of ContentsNext Page

IconAUTONOMIE ET DÉPENDANCE FINANCIÈRE DE L'ÉTAT QUÉBÉCOIS1 Ambiguïtés des aspirations du QuébecIcon

Il est bien clair [...] que le concept des allocations de dépenses appropriées, même s'il fait partie d'une formulation complète d'une théorie budgétaire, conduit dans des difficultés inextricables concernant des problèmes éthiques, sociaux et économiques. (Richard A. Musgrave, The Theory of Public Finance, p. 20.)

Le premier québécois a occupé le poste de trésorier dans le premier gouvernement du Québec a été un anglophone des Cantons de l'Est. Ce dernier nous a été imposé après l'échec de la formation du premier Cabinet du Québec par Joseph Cauchon. À cette occasion, la puissante minorité canadienne-anglaise du Bas-Canada venait de poser les premières conditions du fonctionnement du gouvernement provincial. Premier signe de la vulnérabilité du gouvernement provincial, car les autres se révéleront au fur et à mesure de l'évolution historique de la province de Québec.

Christopher Dunkin fut donc nommé par P.J.O. Chauveau comme premier trésorier provincial dans son gouvernement. Élu sans opposition dans le comté de Brome en 1867, le ministre des finances jouissait en plus du double mandat, c'est-à-dire de la représentation de son comté à la fois à la Législature provinciale et au Parlement fédéral. Il prononça son discours des finances, exclusivement en anglais, le 14 février 1868. Ce discours est le plus important de la première session. D'une manière générale, c'est l'affirmation de la politique du gouvernement Chauveau sur les questions provinciales telles que l'autonomie, la colonisation, l'éducation et les finances publiques. Il est le programme conservateur du gouvernement Chauveau.

1 La version originale de ce texte a été préparée pour le cours H-699 : Séminaire d'histoire du Canada sous la direction du Pr Maurice Séguin en 1962. Les références entre parenthèses dans le présent texte se rapportent à la pagination de notre thèse prédoctorale intitulée Deux Législatures provinciales : Québec et Ontario (1867-1868), Université de Montréal, Département d'histoire, 1961, chap. 7 : « Premier exposé sur les finances du Québec ». On retrouve dans cette thèse de larges extraits du discours du trésorier Dunkin à l'Assemblée législative du Québec. Ce discours a été prononcé intégralement en anglais. C'est la version originale anglaise que nous utilisons ici. En ce qui concerne les citations choisies, nous assumons personnellement la responsabilité de la traduction, car nous ne suivons pas toujours la version établie par l'éditeur de l'Assemblée nationale du Québec (cf. la bibliographie ainsi que nos commentaires à l'annexe ii).

Top Of PageTable Of ContentsNext Page