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Dans la foulée de la Révolution tranquille

Entre 1960 et 1972, la réforme globale des structures du système d'éducation et l'esprit de la réforme dans l'enseignement préscolaire, primaire et secondaire l'emportent sur la révision des programmes. Ce n'est que progressivement que les programmes sont modifiés. Après le choc du spoutnik russe, en 1957, la nation américaine s'attelle à la tâche de réformer son système d'éducation. L'impact se fait d'abord sentir sur la révision des programmes aux États-Unis et surtout sur l'enseignement des sciences. La publication de manuels de science américains se développe d'une manière fulgurante. Le Canada et le Québec emboîtent le pas à leur tour, mais avec plusieurs années de retard.

Ce n'est qu'en juillet 1971 que la réforme du programme des sciences humaines au primaire apparaît et ce n'est qu'en 1974-1975 que l'histoire et la géographie nationales deviennent des cours obligatoires (optionnels !) dans la grille-matière du secondaire. Que s'est-il donc passé ?

Les années qui suivent la publication du Rapport Parent sont marquées principalement par les réformes de l'enseignement du français, des sciences et des mathématiques. À ce moment-là, l'enseignement des sciences de l'homme au primaire et au secondaire au Québec est très en retard par rapport à tous les autres programmes. Le ministère de l'Éducation du Québec met surtout l'emphase sur l'enseignement des langues maternelles, des mathématiques et des sciences. Malgré tout, des responsables de l'enseignement de la géographie et de l'histoire sont nommés au ministère de l'Éducation dans la seconde moitié des années 1960.

Les tout premiers responsables des programmes et de l'enseignement de la géographie et de l'histoire au primaire et au secondaire au ministère de l'Éducation ont espéré réaliser l'exploit de rendre ces dits enseignements obligatoires. Or, ce n'est qu'en juillet 1971 que la réforme du programme des sciences humaines au primaire apparaît et ce n'est qu'en 1974-1975 que l'histoire et la géographie nationales deviennent des cours obligatoires (optionnels !) dans la grille-matière du secondaire. Que s'est-il donc passé ?


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