Rond-Point AccueilVilles > Il nous manque des historiens


Il nous manque des historiens !

Un aveu étonnant de l'historien Jean-Claude Robert (*)

Dans une entrevue avec Jean Chartier, journaliste au Devoir, le directeur du Département d'histoire de l'Université du Québec à Montréal, fait une déclaration étonnante. Il estime que 10 pour cent des historiens du Québec sont productifs !

Dans son article, Jean Chartier nous apprend que "Jean-Claude Robert a confectionné le premier Atlas historique de Montréal, un livre exceptionnel qui s'est fait attendre jusqu'au 350e anniversaire de fondation de la ville en raison des droits à payer pour les cartes et plans anciens. L'anniversaire de 1992 a permis cette extravagance avec la contribution de la Fondation Lionel-Groulx."

Selon le compte rendu de l'entrevue, Jean-Claude Robert "estime qu'une douzaine d'historiens sont véritablement productifs dans tout le Québec, sur les 120 historiens, un nombre qui comprend les médiévistes et les spécialistes de l'Antiquité. À l'UQAM, on trouve la plus grosse concentration."

"En dépit de cette situation à Montréal, il n'y a pas de fonds pour la recherche historique. En effet, l'INRS Culture et Société n'a pas encore réuni les fonds pour mettre en marche un grand chantier d'étude comme sur 20 régions au Québec. Cet automne, on doit publier des livres sur Charlevoix, la Montérégie et la Gaspésie.

"On trouve des subventions pour des recherches archéologiques dans le Vieux-Montréal mais pas d'argent pour une synthèse de ces recherches disparates. Cela va dans le sens contraire de ce qui se fait dans les grandes villes comme Paris et Madrid qui ont embauché des historiens. Même le port de Montréal n'a pas d'historien à son compte, ni d'histoire de la navigation à partir de Montréal. L'INRS-Culture et Société a entrepris 20 des 22 histoires de régions, sauf celles de Montréal et de La Naudière. Par conséquent, Jean-Claude Robert assume seul la chose pour le moment car aucune équipe d'historiens n'a été constituée pour entreprendre un travail de renouvellement."

SOURCE : Jean Chartier, " Entrevue. Jean-Claude Robert, l'historien de Montréal ", Le Devoir, mardi, 4 janvier 2000.

INFO DU ROND-POINT, 29 FÉVRIER 2000

(*) ROBERT, JEAN-CLAUDE
Département d'histoire
Doctorat histoire (Université de Paris I)
Histoire socio-économique, Canada-Québec, XIX-XXe siècles.


Page d'accueil  Commentaires  Haut