Rond-Point AccueilComplexitéMéthode Lectures


Des suggestions de lectures

Ouverture à la complexité

L'ouverture à la complexité suppose une réflexion sur nos modes de penser. Elle suppose aussi un nouveau regard sur les objets qui attirent notre attention. Dans cet esprit, nous présentons quelques auteurs qui s'efforcent à concevoir des domaines différents dans une perspective de complexité. Par exemple, Peter Senge porte son attention sur l' « intelligence » possible des organisations; Bruno Deshaies cherche à comprendre les rapports entre l'évaluation et l'action dans le monde de l'éducation; et W. Edwards Deming a élaboré une approche de gestion des entreprises qui dépasse le champ de l'économie pour s'appuyer sur un « system of profound knowledge ».

Peter M.Senge

Au sujet de « la cinquième discipline », consulter Peter M. Senge, The Fifth Discipline : The Art and Practice of the Learning Organization, New York, Currency and Doubleday, 1990, 424 p. L'ouvrage est disponible en traduction française sous le titre :

  • « La cinquième discipline. L'art et la manière des organisations qui apprennent » par Peter M. Senge avec Alain Gauthier, Préface d'Alain Mallart, traduction et adaptation de l'américain par Hervé Plagnol, Paris, FIRST,1991, 462 p.

Bruno Deshaies

Pour ouvrir à la complexité dans le monde de l'éducation, l'internaute pourrait consulter la conférence de Bruno Deshaies au Colloque international de l'AFIDES, à Montréal, en 1996, où il a présenté une approche de l' « amélioration continue en vue de l'action commune » (cf. Figure 3 ). Quant à la Figure 1, elle posait le problème de l' « interdépendance des rapports dans l'action » impliquant la complexité de la « prise de décision » (in « ÉVALUATION ET ACTION : deux temps forts du processus de décision », AFIDES, 1996).

  • Méthodologie de la recherche en sciences humaines, Laval, Beauchemin, 1992.

    Voir plus particulièrement :

    • Chapitre 3 : Les problèmes de méthode
    • Chapitre 4 : L'objet des sciences humaines
      • Figure 4.1 : Un modèle d'investigation en sciences humaines
      • Figure 4.2 : L'école comme sous-système social

W. Edwards Deming

Dans les domaines de l'industrie, du gouvernement et de l'éducation, il serait sûrement recommandé de consulter W. Edwards Deming. Deux ouvrages à retenir :

  • Du Nouveau en Économie, Paris, ECONOMICA, 1996, xvii + 202 p. Préface de Jean-Marie Gogue. ISBN 2-7178-3049-9
    Traduction de : The New Economics for Industry, Government, Education. 2e éd.

  • Hors de la Crise. Trad. et adaptation de Jean-Marie Gogue, Paris, Économica, 1991. 352 p. Édition originale américaine sous le titre Out of the Crisis, 1982/1986. Première version de la traduction française en 1988. Un million d'exemplaires vendus de l'édition américaine, en 1990 ; en 1995, l'ouvrage américain connaissait une 25e édition.

Edgar Morin et la complexité

  • «Une politique de civilisation »
    « La complexité n'est pas la recette que j'apporte mais l'appel à la civilisation des idées. (E. Morin, Introduction à la complexité, 1992, p. 157) »

    Dans Le Monde Diplomatique, mai 1997, page 31. Une politique de civilisation (Par Roger Lesgards) MCX-APC (Par J.-L. Le Moigne).

  • « Entretien avec Edgar Morin »

    Revue Idées, no 28 (07/1997).
    Propos recueillis par Anne Rapin Entrevue pour le Magazine Label France.

  • « Pour une réforme de la pensée », (1996)

J.-L. Le Moigne


Page d'accueil    Commentaires  Haut