Rond-Point AccueilConférencesSackville (12 novembre 1999)


Les nations et le nationalisme dans l'histoire
d'après l'historien Maurice Séguin

E.- Séguin et le nationalisme

[Transparent no 4]

Quelle définition Séguin propose-t-il du nationalisme ? Il lui semble que " pour un groupe ethnique qui se reconnaît distinct, c'est :

  • la recherche de la maîtrise de sa vie politique, économique et culturelle (s'il ne l'a pas) ;
  • l'affirmation de la maîtrise de sa vie politique, économique et culturelle (s'il l'a possède) ;
  • la défense de la maîtrise de sa vie politique, économique et culturelle (s'il l'a croit menacée). (Les Normes, 3, 2, 4, c) 4)
    Généralement,
  • cette recherche est plus ou moins consciente ou plus ou moins complète ;
  • cette affirmation est plus ou moins consciente ou plus ou moins complète ;
  • cette défense est plus ou moins consciente ou plus ou moins complète. (Les Normes, 3, 2, 4, c) 4)

Ainsi défini, le nationalisme est un phénomène " constant ", car il est lié à la nature même de la vie organisée de l'ethnie. Historiquement, on retrace cette tendance dès les débuts de l'histoire... Ce n'est donc pas un besoin récent, non connu au moment où triomphe la féodalité... Ce n'est pas un phénomène du XIXe siècle. Ce n'est pas non plus un besoin passager ou une mode issues de la Révolution française... (voir Les Normes, 3,2,4,c) 5). Bref : tout nationalisme complet est séparatisme. Mais, par ailleurs, le nationalisme est le contraire de l'isolationnisme, car la coopération internationale n'est possible que s'il y a " nation " (Les Normes,3, 2, 4, c) 4 à 6).

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