Rond-Point Conférences Historiens et histoires nationales


Historiens et histoires nationales

Histoire nationale et formation du futur citoyen
Choix éducatifs et enseignement de l'histoire nationale

La formation du futur citoyen, s'il en est une valable, ne devrait pas emprunter la voie du comportement mais celle du raisonnement.

Les intentions de la présente réforme de l'enseignement de l'histoire prévues dans le rapport Réaffirmer l'école (MEQ, 1997) mettent l'emphase sur la dimension des choix éducatifs sociaux qui se concrétisent par l'éducation de la citoyenneté. Par rapport à cette position, le présent exposé vise à montrer les dangers de cette approche qui sous-estime ou soumet les autres dimensions de l'acte pédagogique (cf. Annexe 1). Ce conditionnement du programme d'histoire par les finalités éducatives et les objectifs pédagogiques est inacceptable. « La formation du futur citoyen, s'il en est une valable, ne devrait pas emprunter la voie du comportement mais celle du raisonnement. (p.8) »


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