Rond-Point Didactique Au secondaire / Histoire Pédagogie, histoire nationale (au Québec) et éducation civique


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L'éducation à la citoyenneté et l'histoire : la nouvelle donne des programmes d'histoire au primaire et secondaire

Le Rond-Point considère que les choix éducatifs sociaux prévus dans la nouvelle (?) réforme des programmes d'histoire au Québec soulèvent des questions fondamentales quant à la définition du contenu de l'enseignement de l'histoire nationale et des autres aspects éducatifs reliés à l'enseignement de cette discipline. Faudrait-il se rappeler qu'il ne suffit pas de proclamer les vertus de l'éducation à la citoyenneté pour que la vertu civique ou politique naisse d'elle-même ! Et que devient, alors, l'enseignement de l'histoire, comme discipline, dans une telle perspective ?

Si l'on n'écoutait que les historiens et les historiennes, nous connaîtrions une enflure incroyable des objets historiques dont il n'est même pas sûr que l'élève du primaire ou du secondaire soit intéressé. Quant à l'histoire nationale ou l'histoire du Québec, nos professeurs d'histoire dans nos universités québécoises sont tellement déconnectés de la réalité actuelle qu'ils vont comme des scaphandriers dans le fond de l'océan sans finir de remonter à la surface pour constater ce qui se passe aujourd'hui dans la société. Il leur suffit de fouiller le passé pour leur plaisir et d'échanger entre eux pour se satisfaire de leurs connaissances. Malheur à tous ceux qui ne partagent leurs avis ! Ces historiens chevronnés ont le sens démocratique très épidermique et ils connaissent bien les principes de la démocratie du « au plus fort la poche » (dicton québécois bien connu).

Tous les discours sont bons pourvu qu'ils ne disent rien de tangibles. C'est ce à quoi tous les discours moralisateurs sur l'éducation à la citoyenneté nous convient actuellement. À notre avis, remplacer la religion par la citoyenneté, c'est du pareil au même. « Il est donc naturel, écrivait Paul Valéry (1933), en présence du désordre généralisé, de l'insuffisance des expédients connus, de la nouveauté de situations auxquelles rien ne ressemble dans l'histoire, de recourir à cette puissance de l'esprit, plus énergiquement, plus rigoureusement sollicitée, et de postuler ceci :

Bruno Deshaies
17 décembre 1998


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