Rond-Point Histoire Histoire du Québec (1760 à nos jours) / Évolution historique du « deuxième » Canada Chaire de civilisation canadienne-française (1953-1956)


| Introduction | Page suivante |

Évolution économique, sociale et politique du canada-français (1760 à nos jours)

Interruption des cours

2 novembre 1953 (premier et deuxième cours de Guy Frégault) [5]

HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE JUSQU'EN 1895

Conférences de Guy Frégault

Notre civilisation (III)

« Le Canadien a du mal à s'exprimer en littérature, de 1760 à 1800. »

Le professeur Guy Frégault, rapporte Le Devoir, a repris hier au soir, à l'Université de Montréal, la série de cours de la chaire de civilisation canadienne-française qui avait été interrompue par la maladie de son collègue de la Faculté des lettres, M. Maurice Séguin.

Laissant là l'histoire politique du régime anglais, dont traitait M. Séguin, M. Frégault a abordé son histoire littéraire, pour en examiner, dans le cours public d'hier, la seule période allant de 1760 à 1800.

***


N.B. LES COURS DE MONSIEUR SÉGUIN ne reprirent jamais par la suite. « Ses cours publics - malheureusement interrompus par la maladie -, écrit Michel Brunet, à la Chaire de civilisation canadienne-française ont soulevé plusieurs points d'interrogation chez les auditeurs. C'est un signe excellent : il prouve que le professeur lui-même s'était interrogé le premier. [6] » Ce n'est que dix ans plus tard, en 1963-1964, que l'historien présenta à un vaste public québécois et canadien sa synthèse de l'évolution historique des deux Canadas à l'occasion d'un cours télévisé sur le Régime britannique. Ce cours a fait l'objet, en 1997, d'une publication posthume sous le titre :
Histoire de deux nationalismes au Canada.

  1. Voir Le Devoir, mardi, 3 novembre 1953.
  2. In Michel Brunet, Canadians et Canadiens, Montréal, Fides, 1955, p. 44. L'explication fournit dans Le Devoir sera légèrement différente. Le 3 novembre 1953, Le Devoir rapporte que « le professeur Guy Frégault a repris hier au soir, à l'Université de Montréal, la série de cours de la chaire de civilisation canadienne-française qui avait été interrompue par la maladie de son collègue de la Faculté des lettres, M. Maurice Séguin ».

Page d'accueil    Commentaires  Haut  Page suivante