Rond-Point Histoire Histoire du Québec (1760 à nos jours) Présent et avenir / "Rapport Massey et le nationalisme canadian"


| Introduction | Page suivante |

Débat et combat

Ces deux perceptions du Canada contemporain pourraient mettre en perspective les recherches autour de l'américanité. À cet égard, il serait bon de se rappeler que les ressemblances ou les différences ne font pas disparaître pour autant les distinctions ou les aspirations à la distinction. Par ailleurs, l'américanisme ne peut nullement être sous-estimé pour les nations satellites ou celles qui sont minoritaires dans un autre ensemble politique qui défend son canadianisme.

Maurice Séguin, Les Normes (1965-1966)

Dans Les Normes (chapitre troisième), Maurice Séguin écrit:

« La maîtrise de l'agir collectif l'emporte sur la manière d'agir. La liberté et les moyens d'agir sont bien plus importants que le style de l'agir, c'est-à-dire les lois, les moeurs, la langue d'une nation. conserver la liberté et les moyens d'agir collectivement est d'un ordre bien supérieur à « conserver ses lois, sa langue, etc. ». Le plus important est ce qui est semblable. pour toute nation, la maîtrise, l'agir (par soi) en politique, économique et culture est une réalité supérieure - quoique fondamentalement semblable. [...] être distinct avant d'être différent, il faut exister séparément d'abord (avant d'avoir une personnalité collective). Des nations distinctes ont la même langue ou les mêmes lois... La manière d'être sort de l'existence. [...] La personnalité, l'originalité viennent nécessairement après le fait d'exister. »


Page d'accueil    Commentaires  Haut  Page suivante

© Le Rond-Point des sciences humaines, 1998
Bruno Deshaies, info@rond-point.qc.ca