Rond-Point Histoire Histoire du Québec (1760 à nos jours) Présent et avenir La commission Bélanger-Campeau sur l'avenir politique et constitutionnel du Québec


| Introduction | Page suivante |

Faire un CHOIX

La recherche de formules politiques interétatiques nécessite d'abord l'existence d'un État québécois indépendant capable de négocier d'égal à égal avec le Canada anglais les formules diverses d'aménagement géopolitique - entre autres - de l'espace canadien actuel. Le Québec n'a ni une volonté expansionniste ni un désir revanchard de destruction de l'espace canadien, mais plutôt un désir de libération, c'est-à-dire de libération collective qui pourrait finalement satisfaire les besoins et les aspirations de chaque québécois. Car il y a un rapport ténu entre l'individu et la société tout autant qu'entre la société et l'individu. L'un co-produit l'autre et vice versa. L'homo québécanthrope sera le produit de cette alchimie complexe des rapports de chaque québécois avec la collectivité et l'État québécois. C'est cette reconnaissance que recherchent les Québécois de la part de la communauté internationale concernant le CAS DU QUÉBEC.

Comme programme d'action politique, il importe d'étudier en priorité les stratégies démocratiques appropriées pour enfin sortir le Québec de l'impasse actuelle. Étant donné que la voie de la négociation avec le reste du Canada a achoppé lamentablement devant le projet d'accord du lac Meech, il est sûrement préférable maintenant d'agir dans le cadre des moyens dont dispose déjà le Québec. Il revient aux Québécois, face à leur avenir constitutionnel, de tracer eux-mêmes les balises de ce qu'ils veulent devenir. En conséquence, ils ne peuvent pas éviter le débat global sur les plans politique, juridique et constitutionnel. De même, ils ne peuvent esquiver non plus l'obligation de faire collectivement le choix d'une option constitutionnelle. Les cheminements de cette évolution sont à préparer maintenant avec toutes les forces vives de la société québécoise. Il me semble que le canevas de base devrait être celui de la coopération et de la compétition dans le cadre de relations « interétatiques » reconnues entre l'État du Québec et le reste du Canada. La condition sine qua non de cet avenir passe donc par la reconnaissance de l'indépendance de l'État du Québec dans l'interdépendance des rapports VÉRITABLEMENT interétatiques. Les Québécois sont mûrs pour entretenir eux-mêmes leur développement intérieur et concevoir les liens qu'ils veulent établir avec la communauté internationale et, bien sûr, avec le Canada anglais.

Bruno Deshaies [4]
Historien
Québec, 5 novembre 1990
Texte légèrement révisé : 21 septembre 1997

  1. L'auteur de ce mémoire est l'ex-directeur de la « division » de l'enseignement des sciences de l'homme pour le réseau des écoles primaires et secondaires du ministère de l'Éducation au cours des années 1969 à 1977.

Page d'accueil    Commentaires  Haut  Page suivante