Rond-Point Histoire Histoire du Québec (1760 à nos jours) Présent et avenir La commission Bélanger-Campeau sur l'avenir politique et constitutionnel du Québec


| Introduction | Page suivante |

À l'origine de l'A.A.N.B. de 1867

Dans une déclaration du 6 février 1865, John A. Macdonald justifiait le contenu et la portée de l'article 91 du projet d'Acte de l'Amérique du Nord britannique de 1867 de la manière suivante:

C'est là que l'on peut appeler une sage et nécessaire disposition. Par elle nous concentrons la force dans le parlement fédéral central et faisons de la confédération un seul peuple et un seul gouvernement, au lieu de cinq peuples et de cinq gouvernements à peine liés entre eux sous l'autorité de la métropole. [1]

Mais, contrairement à l'intention de John A. Macdonald, l'évolution du fédéralisme canadien n'a pu créer qu'un seul peuple et un seul gouvernement. Cependant, l'idéologie dominante des grands partis politiques canadiens depuis 1867 a maintenu l'illusoire "unité canadienne" contre une autre idée, plus souple et plus réaliste, d'union canadienne.

Dans une thèse de doctorat ès lettres portant sur l'histoire comparative de l'évolution du Québec et de l'Ontario au début de la Confédération, [2] la question des sociétés québécoise et ontarienne a fait l'objet d'une analyse détaillée. Dans cette thèse, j'ai tenté, entre autres, de démontrer que loin de faire un seul peuple, les États provinciaux ont créé à la fois des sociétés distinctes et différentes au sein du fédéralisme canadien. Pour le Québec, c'est le "Je me souviens"; pour l'Ontario, c'est "The Province of Opportunities". Deux slogans qui en disent long sur l'histoire et la sensibilité de chacune des populations de ces deux provinces (à tout le moins pour celles-ci parmi les provinces de la fédération canadienne).

  1. Débats parlementaires sur la question de la Confédération des Provinces de l'Amérique britannique du Nord (Québec, Hunter, Rose et Lemieux, 1865), 41-42.
  2. Bruno Deshaies, « Évolution des États du Québec et de l'Ontario entre 1867 et 1871 », Montréal, Université de Montréal, 1973, xii+462 p. + cartes.

Page d'accueil    Commentaires  Haut  Page suivante