Sciences humaines Transdisciplinarité


Transdisciplinarité

Les sciences humaines convergent plutôt qu’elles ne devraient s’isoler. Comme l’indique la Charte de la transdisciplinarité adoptée en novembre 1994 au Portugal à son

Article 3 :

La transdisciplinarité est complémentaire de l’approche disciplinaire ; elle fait émerger de la confrontation des disciplines de nouvelles données qui les articulent entre elles ; et elle nous offre une nouvelle vision de la nature et de la réalité. La transdisciplinarité ne recherche pas la maîtrise de plusieurs disciplines, mais l’ouverture de toutes les disciplines à ce qui les traverse et les dépasse.

Article 4 :

La clef de voûte de la transdisciplinarité réside dans l’unification sémantique et opérative des acceptations à travers et au-delà des disciplines. Elle présuppose une rationalité ouverte, par un nouveau regard sur la relativité des notions de « définitions » et d’« objectivité ». Le formalisme excessif, la rigidité des définitions et l’absolutisation de l’objectivité comportant l’exclusion du sujet conduisent à l’appauvrissement.

***

Edgar MORIN et Yves BONNEFOY, Articuler les savoirs. L’enseignement de la poésie (Textes choisis), Paris, Ministère de l’éducation nationale de la recherche et de la technologie et le Centre nationale de documentation pédagogique, 1998, 80 p. ISBN 2 240 00598 X

Sommaire

Edgar Morin : Articuler les savoirs

3 Conférence de presse du 8 janvier 1998
13 Articuler les disciplines
27 L’ancienne et la nouvelle transdisciplinarité
35 Pour une réforme de la pensée
49 La démocratie cognitive et la réforme de la pensée
55 Éléments de bibliographie

Yves Bonnefoy

57 L’enseignement de la poésie
79 Biographie
80 Éléments de bibliographie

Nous invitons les internautes à prendre connaissance de cette brochure qui a été préparée par le Conseil scientifique de la consultation par le ministre de l’Éducation nationale, Claude Allègre, sur le thème « Quels savoirs enseigner dans les lycées ? » Voir, plus particulièrement, les pages 27 à 33 consacrées à « L’ancienne et la nouvelle transdisciplinarité ».


Page d'accueil  Commentaires  Haut