Rond-Point Conférences Historiens et histoires nationales Histoire nationale et formation du futur citoyen — Choix éducatifs et enseignement de l'histoire nationale


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Les cinq dimensions de l'acte pédagogique

Dans l'hypothèse d'une éducation profonde, il est souhaitable de distinguer, à l'intérieur d'un système d'éducation donné, cinq grandes dimensions de l'acte pédagogique [12]. Ces dimensions du processus éducatif, pour dire les choses différemment, constituent une totalité dont les éléments, bien que distincts au plan logique, sont inséparables. C'est donc plus qu'un phénomène de vases communicants; plus justement, il s'agit d'un phénomène d'intégration et de fusion des cinq dimensions entre elles. En bref, ces cinq dimensions peuvent être résumées en ces termes.

Dimensions:

  1. Le domaine pédagogique (la relation maître-élève) ;
  2. Le domaine des objets d'étude (les savoirs);
  3. Le domaine scientifique (le processus d'objectivation : épistémologie / méthodologie);
  4. Le domaine psychologique (les mécanismes intellectuels et cognitifs);
  5. Le domaine des choix éducatifs sociaux (les conceptions de l'éducation et les options sociales).

Pour illustrer, présentons schématiquement ce processus éducatif afin de mieux faire comprendre la complexité des relations entre les cinq dimensions de l'enseignement d'un programme d'études (voir Annexe I).



  1. Voir Bruno Deshaies, « De la logique et de la sensibilité dans l'élaboration des programmes », La Presse Pédagogique [Guérin éditeur], 1 (mai 1979), no 5 ; « Éducation et sciences de l'homme au Québec », McGill Journal of Education, XI (janvier 1978), 2 : 142-154 et « Sur quoi évaluer le personnel enseignant », Québec, octobre 1993, 15 p. et 8 Annexes (document inédit).

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