Rond-Point Didactique Au secondaire / Histoire Pédagogie, histoire nationale (au Québec) et éducation civique


| Introduction | Page suivante |

De l'enseignement de l'histoire (LEFEBVRE, 1996)

« Peut-on enseigner l'histoire au secondaire ? » Le certain, c'est qu'au secondaire, il semble s'en apprendre fort peu. » (Lefebvre, 1996, p. 43.)

Dans ce dernier ouvrage, monsieur Lefebvre nous offre un survol de ses idées sur l'histoire (le passé, le présent et le futur), l'enseignement, l'élève, le maître, la didactique, les apprentissages, les savoirs, etc. Au sujet, plus particulièrement, des connaissances historiques, Lefebvre fait le constat « [d'] un pauvre apprentissage de l'histoire» (voir p. 43-47). Enquête après enquête, c'est toujours la même pauvreté des connaissances, de la mémorisation des dates et des événements. Le temps serait probablement venu de faire autrement ! Un livre à lire pour tous ceux qui ne veulent pas répéter béatement les stéréotypes sociaux concernant l'enseignement de l'histoire.



TABLE DES MATIÈRES

  • Un enseignement impossible 7
  • L'impossible histoire 13
    • L'histoire et l'élève
    • L'élève et le passé
  • Une pseudo-histoire 29
    • Des sujets concrets
    • L'histoire ancienne
    • Des situations simplifiées
    • Le raisonnement par analogie
    • Des points de départ concrets
    • Un pauvre apprentissage de l'histoire
  • La possible histoire du présent 51
    • L'histoire du présent pour l'élève
    • L'histoire du présent pour l'éducateur et l'historien
  • Toute l'histoire possible 91
    • L'histoire du présent
    • L'histoire du passé
    • L'histoire de l'avenir
    • L'histoire, « science des hommes dans le temps »
    • Le programme d'histoire
  • Un enseignement possible 149
    • Primauté du présent
    • Utilité de l'histoire
    • Conscience historique, conscience sociale, conscience nationale
    • Méthodologie critique et méthodologie technologique

Bibliographie 173

  • Histoire, littérature, science
  • Éducation
  • Enseignement de l'histoire
  • Histoire au primaire
  • Histoire au secondaire

NOTE

Pour tous les « faiseux » de programmes d'études en histoire, le Rond-Point leur conseillerait d'aller lire immédiatement le chapitre V : « Toute l'histoire possible ». Ils découvriraient une pensée humaniste, subtile, nuancée et respectueuse des processus de connaissance de l'enfant ou de l'élève.

Bonne lecture ! Et donnez-nous de vos nouvelles !


Page d'accueil    Commentaires  Haut  Page suivante